Film d'animation en sand-painting

montage_sand_02.jpg
montage_sand_03.jpg

Le sand-painting (peinture sur sable) se fait sur une table lumineuse à l'aide des mains et de divers outils de précision et de texture (éponge, pinceaux, peignes, coquillage...).

 

Le sable est très fin, d'une couleur unie (rouge ou noire), ce sont les différentes épaisseurs de sable et la lumière de la table lumineuse en arrière plan qui permettent de jouer avec les contrastes et de créer des volumes.

 

L’évolution de ces dessins est captée à l'aide d'une caméra placée au dessus de la table lumineuse.

montage_sand.jpg

L'image en mouvement. L'histoire se raconte en direct, les images apparaissent comme par magie. Les tableaux sont en transformation perpétuelles, liés entre eux, se fondent les uns dans les autres en s’enchaînant de manière fluide et rapide et en laissant la part belle aux jeux de transparences et de superpositions.

Cela créer alors une animation en image par image, technique utilisée pour la conception de films, de clips…. La musique peu apporter la couleur de l'histoire, dans ce cas elle est synchronisée lors du montage vidéo de l'animation.

Le film peut être projeté sur grand écran et être intégré dans un spectacle vivant (pièce de théâtre, concert de musique, danse, décors mouvants…)